MODELE MAG AfriqueMOTIVATION

02 MARS 2022 MERCREDI DES CENDRES : DEBUT DU CAREME CATHOLIQUE

Les fidèles chrétiens catholiques de Guinée à l’instar de ceux du monde ont reçu ce mercredi 02 mars les cendres par les prêtres de leurs paroisses comme à l’accoutumer pour commencer le carême.

Le mercredi des cendres, premier jour du carême, est marqué par l’imposition des cendres sur les fonts des fidèles. Le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme. C’est aussi un symbole d’espérance en la miséricorde Dieu.

Le mercredi des cendres entre dans la veine de purification du corps et de l’esprit. C’est un jour de pénitence pour les chrétiens, qui repose sur la prière, l’aumône et le jeûne. Il marque le début de l’entrée en carême. L’évangile du jour a incité les fidèles à prier et à agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur dans Mathieu-chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à18.

Dans l’antiquité les cendres symbolisaient la pénitence. Ce rite liturgique qui a lieu tous les ans, quarante-six jours avant Pâques, s’est institutionnalisée au début du VIe siècle, et demeure au fil des siècles un « signe de deuil et de désolation ou de pénitence ».

Dieu dans des paroles éloquentes à Adam a dit : « Tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. » La Bible Ancien Testament réitère toujours que les cendres sont symboles de tristesse de l’homme face au malheur. A cet effet le père des croyants Abraham dit dans Genèse : « voici, j’ai osé parler au seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre. »

Cette année encore du 02 mars au 16 avril, les chrétiens seront dans la pénitence pour demander pardon à Dieu. C’est une période de prière, de purification, de confession, de pardon, de l’aumône et de jeûne. Comme d’habitude, les fidèles chrétiens guinéens ont prié pour la paix, la quiétude sociale et le développement du pays. Le prêtre Pierre CAMARA de la paroisse Saint Jean Evangéliste de Dabompa selon lui les cendres pour un chrétien son un signe de purification, de pénitence. Quand il les reçoit, il commence le carême. Ainsi, il a demandé à Dieu de pardonner la Guinée ainsi que la réussite de cette nouvelle transition.

Le marquage des cendres est un symbole de renaissance. Le rite communautaire des cendres du carême ouvre ‘’ le temps de la recherche 100% pur Dieu’’.

C’est pourquoi le carême chrétien est reposé sur trois éléments :

‘’Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.’’

‘’Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, fermer la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.’’

‘’Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret.’’

Les cendres sont des vestiges des rameaux brulés, ceux de la fête des rameaux, une semaine avant Pâques qui sont conservés pendant un an pour ce jour.

Le carême, temps de conversion et de préparation des à la résurrection du Christ finira le 16avril 2022 dont Dimanche 17 avril la fête de Pâques.

Journaliste : Tamba Gaspard KONDIANO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page