Business

Branding, Marque et Identité visuelle; quelle est la difference ?

Bien que dans de nombreuses occasions, le branding, la marque et l’identité visuelle soient utilisées comme synonymes, elles ne le sont pas vraiment.

La vérité est que pour avoir une entreprise solide, vous devez créer le branding, la marque et une identité forte et cohérente, le design du logo ne suffit pas.

Pour connaître les différences entre le branding, la marque et l’identité visuelle et pour construire une grande marque, il y a trois termes clés que vous devez prendre en compte pour connaître leurs différences:

Marque: Comment les gens perçoivent votre entreprise.

Branding: Les actions que vous entreprenez pour créer une image spécifique de vos entreprises.

Identité de marque: La collection d’éléments de marque tangibles qui, ensemble, créent une image de marque.

Avant de connaître les concepts de branding, de marque et d’identité visuelle, vous devez savoir exactement ce que chacun est.

Qu’est-ce que le branding?

Le branding est l’ensemble des actifs «intangibles» d’une entreprise, d’un service ou d’un produit. Il s’agit d’une définition d’une « relation émotionnelle » entre les clients et l’entreprise.

Le branding peut être définie comme une expérience.

Le développement du branding consiste en la mission, les valeurs, les visions et la voix d’une entreprise.

On peut donc dire que c’est comme une excellente expérience du client avec la marque. C’est le moyen de faire ressentir à votre public votre marqueCe qu’ils ont laissé dans leur esprit lorsqu’ils pensent à votre entreprise. C’est en quelque sorte la relation psychologique établie entre l’entreprise et le client.

Le branding est la personnalité, le style de votre entreprise, c’est ce que votre client ressentira lors de l’utilisation de votre produit. C’est ce qui aide à façonner votre entreprise et ce qui vous aide à vous différencier de vos concurrents, entre autres.

De cette façon, la stratégie qui peut être proposée pour créer le branding est de savoir: comment, quoi, où, quand et à qui vous souhaitez communiquer et montrer les messages et les valeurs de votre marque.

Mentionnant une citation de Walter Landor « Les produits sont fabriqués en usine, mais les marques sont créées dans l’esprit »

Walter Landor 

Les gens «tombent amoureux» des marques, leur font confiance et croient en leur supériorité. Un exemple clair de tout cela est Apple. Il y a des fans de la marque qui ont acheté et continueront d’acheter leurs produits même si ce n’est pas le meilleur ou le moins cher que celui de la concurrence ou du marché.

Qu’est-ce que l’identité de marque / l’identité visuelle / le design de marque ?

L’identité de marque / l’identité visuelle/ le design de marque fait référence à ce que vous voyez et à ce que vous ressentez à l’égard d’une entreprise. Voir leurs images (certains l’appellent identité visuelle). Cela comprend les couleurs, les polices, les logos, les logos alternatifs, les éléments graphiques, la photographie. La marque va de pair avec l’identité de la marque et il est parfois difficile de la distinguer. Vous pouvez mieux le comprendre avec un exemple.

Dior projette une image de marque exclusive et élégante. Et son style y est cohérent. Par conséquent, ils ont un site Web simple, avec leur logo emblématique et utilisent des couleurs telles que des couleurs noires, blanches ou neutres. Ils utilisent également des personnes célèbres pour leurs annonces comme Johnny Depp ou Charlize Theron. C’est la combinaison parfaite entre le branding, la marque, l’identité de la marque et le design de la marque. Cela aide à créer une expérience utilisateur spéciale qui est l’objectif ultime de la marque.

Ce qui est clair, c’est que le branding, la marque et l’identité visuelle doivent fonctionner ensemble. De cette façon, vous pouvez reconnaître la marque même si votre logo n’est pas visible.

L’identité de la marque ou identité visuelle se compose d’éléments tels que:

  • Le logo
  • Couleurs clés (palette de couleurs).
  • Polices d’entreprise.
  • Traitements typographiques standard.
  • Style cohérent pour les images.
  • Bibliothèque d’éléments graphiques.

Différences entre le branding et l’identité visuelle

  • Le branding est intangible. C’est ce que vos clients voient ou ont à l’esprit lorsqu’ils pensent à votre entreprise. Comme mentionné précédemment, le branding est une expérience. C’est ce que l’utilisateur associe à votre marque. La première chose qui me vient à l’esprit.
  • L’identité de la marque est tangible, c’est comme le visage de la marque. Ce serait l’image visuelle de toute entreprise. L’identité de la marque est ce que vous pouvez voir. Tout cela encourage la reconnaissance d’une marque, suppose une différenciation des autres.

Tout élément visuel d’une marque peut être appelé identité de marque. Certains l’appellent également identité d’entreprise.

Ce qui est certain, c’est que le nombre d’éléments d’un système d’identité de marque dépend entièrement du nombre de points de contact ou d’applications à concevoir pour une marque.

Comment le branding et l’identité de marque fonctionnent-elles ensemble?

Lorsque la mission, les valeurs, les objectifs, le public cible ou les mots clés d’une marque sont définis, la base du branding est en cours de création. Et l’identité de marque en est la face visible. 

C’est pourquoi vous devez vous assurer que le visage de votre marque représente tout ce qui précède d’une manière distinctive, mémorable et professionnelle.

L’identité de marque est l’ensemble des fonctionnalités qui définissent les valeurs et la mission de votre entreprise. Logos, conceptions de produits et éthique des affaires de votre entreprise. Tous font partie de votre marque.

L’objectif est d’utiliser tous ces éléments visuels et physiques pour créer une impression positive sur vos clients. L´identité de marque également:

  • Elle donne à vos produits une sensation unique.
  • Elle montre aux clients qui vous êtes et comment vous résolvez les problèmes.
  • Elle transmet ce que vous voulez que les clients ressentent lorsqu’ils utilisent vos produits.

Qu’est-ce qu’un logo?

Le logo est la représentation visuelle du branding. C’est le symbole graphique de votre marque.

Pour vous différencier de vos concurrents, il est important d’investir du temps et de l’argent dans votre conception. Après tout, c’est votre identité graphique. De cette façon, vous aurez une présence visuelle professionnelle. Et cela vous aidera à donner de la cohérence à toutes les plateformes de votre entreprise dans l’aspect visuel.

L’objectif de la création d’un bon logo est que vous devez identifier l’entreprise de manière reconnaissable et mémorable dans l’esprit des utilisateurs.

Le logo IKEA (l’image ci-dessus), a été un peu transformé, mais il est resté assez constant depuis 1967. Changer uniquement les couleurs et conserver la forme et la police. La combinaison des couleurs bleues et jaunes signifie aujourd’hui confiance et fiabilité. Mais la convivialité et l’abordabilité aussi. Avec les lettres audacieuses et arrondies et le cadre ovale du nom, l’impression d’une marque forte, établie et inclusive est créée.

Exemples de branding, de marque et d’identité visuelle

Voici quelques exemples clairs de l’utilisation du branding, de la marque et de l’identité visuelle:

1.- Skype

Skype est un exemple clair de la façon dont le branding, la marque et l’identité visuelle fonctionnent ensemble. Il a lancé un nouveau logo, une version plus stylisée qui présente le même look & feel du logo Microsoft. Cette conception fait partie d’une grande transformation, puisque l’entreprise a également modifié la conception de son site web et de l’application mobile.

La nouvelle conception du site web vise à offrir une plus grande flexibilité, permettant aux utilisateurs de personnaliser la plateforme avec différentes couleurs ou d’ajouter des émoticônes aux conversations.

2.- Spotify

Le guide de style Spotify peut sembler simple et vert, mais la marque a plus qu’un simple cercle vert lime. La palette de couleurs Spotify comprend trois codes de couleurs, tandis que le reste des directives de marque de l’entreprise se concentrent fortement sur la variation du logo et de la couverture. Le guide de style du branding, de la marque et d’identité visuelle de Spotify vous permet même de télécharger une version icône de son logo, ce qui facilite la représentation de l’entreprise sans la recréer manuellement.

3- Urban Outfitters

La photographie, la couleur et même le ton de la voix apparaissent dans les directives de marque inspirées de la Californie d’Urban Outfitters. Cependant, la société n’hésite pas à inclure des informations sur son consommateur idéal et ce en quoi la marque croit également.

4.- I Love New York

Malgré ses célèbres t-shirts simples, I Love New York a un guide de style de marque. L’entreprise commence ses directives par une explication détaillée de sa mission, sa vision, son histoire, son public cible et le ton de sa voix.

5.- Université des Arts d’Helsinki

Le guide de style de l’Université des Arts d’Helsinki est plus un album de marque créative qu’un guide de marketing traditionnel. Il vous montre des dizaines de contextes dans lesquels vous pouvez voir le logo provocateur de cette école, y compris des animations.

6.- Netflix

En ce qui concerne ses actifs de marque publique, Netflix se concentre principalement sur le traitement de son logo. La société propose un ensemble simple de règles qui régissent la taille, l’espacement et l’emplacement de sa célèbre majuscule. Ainsi qu’un code couleur unique pour son logo rouge classique.

Si, en tant que marque, vous avez besoin d’aide pour améliorer le branding, la marque et l’identité visuelle de votre entreprise, n’hésitez pas de contactez l’agence de communication MODELE DE REUSSITE. Vous trouverez ce que vous cherchez.

NB: Guinée: 00224 629 68 51 51
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page