BusinessBUSINESS & TECH

Ce que les commerçants africains doivent faire pour réussir leurs e-commerces

L’homme pour satisfaire ses besoins s’est intéressé au travail quel que soit sa race et son origine.

De nos jours, avec l’évolution de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC), le monde est devenu un village planétaire à travers l’internet et les médias sociaux qui favorisent la communication audiovisuelle quel que soit la distance.

Le monde s’est donc intéressé au numérique où beaucoup de services sont digitalisés.

Comme le secteur tertiaire qui a connu une grande mutation dans le volet commercial. Le commerce traditionnel qui, est d’exposé les marchandises physiques dans un lieu, où le client vient d’acheter n’est plus tellement à la mode. Maintenant c’est le commerce en ligne qui occupe le premier rang dans les pays développés et même en Afrique.

 Le commerce étant un assemblage d’unités (entreprises ou marchandises) qui a pour activité revendre les marchandises achetées à des tiers pour les vendre sans les transformer. Il a connu des transformations, au lieu d’être toujours traditionnel, il a pris une autre forme le e-commerce sur l’internet ou sur les réseaux sociaux.

Les populations africaines sont beaucoup sur les réseaux sociaux. Quant aux commerçants, plusieurs veulent créer des pages de ventes, les sites de vente et d’autres en ont mais ils ne savent pas les utiliser ou bien, ils n’ont pas assez de stratégies de gestion de leurs pages de commerce. D’où ils n’arrivent pas à avoir assez d’intérêt à cette nouvelle forme de commerce.

Pourtant, le commerce en ligne est aussi bien rapportant dans ce monde d’aujourd’hui vu qu’il englobe plus de clients et d’un peu partout sur la planète selon la cible du commerçant.

Chers commerçants africains, nous vous proposons donc 6 secrets à appliquer pour avoir plus de ventes et de clients à travers vos plateformes de e-commerce.

1-Une grande réflexion

Il faut être en mesure de bien réfléchir sur ta cible, ce qu’elle veut et son emplacement géographique sur le continent et dans le monde.

2-La bonne présentation de la page

Il faut accrocher le regard des clients et des abonnés de ta page par les bons visuels. C’est pourquoi il faut trouver un graphiste professionnel pour bien soigner le design. Il doit donc être très attractif (le design).

3-Un contenu de taille

On dit souvent que ‘l’apparence est parfois trompeuse’’, si la page attire par le design il faut que le contenu soit riche, clair et le message doit être en adéquation avec les produits (marchandises) qu’on post.

4-Prise en compte l’avis du client

Il faut prendre en compte des requêtes du client sur certains produits, cela va vous permettre de bien savoir comment vous positionner et satisfaire la cible. Aussi répondre au client quand il pose des questions (community management).

5-La fidélité

Il faut être toujours ponctuel et assidu car le client est le roi. Il faut respecter le goût de sa cible et être toujours à son service.

6-Le sérieux

Il faut avoir le sérieux avec les clients dans la sécurisation de leurs données personnelles, vos communications pour éviter qu’elles soient connues par tout le monde. Une fois le manque de crédibilité et de confiance, vous finirez par perdre des clients parce que le client envoi les clients et le client chasse les clients aussi.

Le site africain modelemagafrique vous offre son premier article de l’année 2022 sur les éléments nécessaires que doivent faire les commerçants africains pour réussir leurs commerces en ligne.

Merci de nous lire au quotidien.

Tamba Gaspard KONDIANO à www.modelemagafrique.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page