BusinessBUSINESS & TECH

COMMENT COMMUNIQUER SUR UN PRODUIT ?

La communication en ligne est une forme de communication consistant à utiliser les différents canaux existants sur internet et interagir en ligne dans le but de relayer un message adapté à un public cible. La vente online est devenue un moyen important pour les entrepreneurs. A travers le web, les consommateurs des produits sont connectés et font des recherches sur des produits ou services qu’ils ont besoin. Souvent ils sont informés sur les produits qu’ils veulent avant de les acheter. C’est pourquoi il faut être un génie en communication online pour réussir le pari.

Avec internet tout est désormais clair, les réseaux sociaux sont devenus de nouveaux marchés et sont des canaux de communication très efficaces pour attirer des clients

Pour ainsi toucher vos prospects sur le net, il faut avoir une bonne stratégie de communication online. C’est pourquoi nous vous proposons 05 étapes pour réussir votre communication online pour mieux booter vos ventes

1-Mettre en place une ligne éditoriale de votre communication

La ligne éditoriale est la stratégie et l’ensemble des aspects de diffusion de vos produits que vous allez montrer à votre public cible. Il est important de définir votre cible, la fréquence de vos publications comme par exemple la stratégie 360° que propose l’agence  Vizoori communication pour ses entreprises partenaires, ensuite les réseaux sociaux les plus utilisés par votre cible, les sujets clés, parmi tant d’autres. La ligne éditoriale est votre guide et elle vous définit. Faites-là avant de commencer votre communication online. Si elle est bien faite, avec les contenus en fonction de vos offres vous allez réussir tant à vendre mais à développer l’image de marque de votre entreprise.

2-Identifier les plateformes sur lesquelles vous allez communiquer sur vos produits et services

Avant toute communication, il faut faire au préalable une étude de prospection sur votre cible pour la définir et savoir les réseaux sociaux qu’elle utilise. Dans cette étape, il faut donc choisir sans doute les réseaux sociaux que votre cible utilise. Par example: Facebook, Instagram, LinkedIn, Tweeter, YouTube, Tik Tok etc.

3-Définir le rôle de chacun des réseaux sociaux

Le rôle de chaque médias social que vous avez identifié pour votre communication dans la deuxième étape doit être défini. Les réseaux sociaux n’ont pas les mêmes types d’utilisateurs. Les messages peuvent avoir les mêmes sens mais les styles d’écritures doivent être spécifiques en fonction des plateformes. Souvent LinkedIn est pour les professionnels, les chefs d’entreprise pour une cible B2B qui n’a pas les mêmes utilisateurs comme Facebook qui a une cible B2C ou autres réseaux sociaux.

4-Faire bien votre référencement sur Google.

Google est le premier moteur de recherche sur internet ; Il faut veuillez à bien travailler et soigner le référencement de votre entreprise. Une fois inscrit, vous pouvez apparaître sur les recherches locales comme Google My Business, faire la publicité AdWords et ainsi que déployer une vraie stratégie SEO pour votre entreprise. Le référencement de votre entreprise sur Google vous permet d’avoir plusieurs prospects et d’être aussi sur autres moteurs de recherches locales.

5-Faire bien vos contenus et programmer vos publications  

La bonne communication demande la qualité du contenu de vos publications. Il faut bien travailler sur le contenu pour avoir beaucoup de clients. La diversité de vos publications avec les styles va vous donner beaucoup d’achats. Vous pouvez parfois publier les valeurs de vos produits, les nouveaux produits, les témoignages des clients qui ont déjà consommé vos produits, parler des qualités de l’entreprise pour ne citer que ceci.  

Au niveau des photos et vidéos, vous pouvez changer de formats des plans d’images mais de façon professionnelle.

Enfin, il faut programmer toujours vos publications pour bien communiquer à travers les outils comme Monday, Hootsuite, Buffer parmi tant d’autres.

Il faut communiquer professionnellement pour atteindre votre objectif. C’est pourquoi nous vous conseillons de définir des messages simples et clairs et d’informer de manière récurrente. Ça va vous permettre de vendre et de faire connaître vos produits mais parallèlement développer l’image de marque de votre entreprise.

Le mixage de la communication online et la communication offline doit être le meilleur moyen pour vendre vos produits et services.

Source : bpifrance-création.com

Journaliste : Tamba Gaspard KONDIANO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page