BUSINESS & TECHTech

COMMENT UTILISER LE RESEAU SOCIAL TIK TOK ?

TikTok est un réseau social ou une plateforme permettant de publier les courtes vidéos et de musiques à l’aide des systèmes d’exploitation Android et ISO. Il est crée à Douyin en 2016 (Chine) par une société chinoise ByteDance qui était uniquement pour la Chine.

En 2018,  ByteDance a élargie TikTok pour tout le monde entier. Avant 2020, il s’est classé la 7ème plateforme la plus utilisée.  TikTok a un caractère d’humour, de comedie et de divertissement à travers les musiques dans de courtes vidéos de 3 secondes à 180 secondes. Il a pour logo, l’icône de la musique.

Tellement sollicitée par les filles après l’achat de Musical.My par l’entreprise fondatrice ByDance, l’application mobile de partage de vidéo et de réseautage social est utilisée par 60% de filles contre 20% de garçons. Les personnes de 16 à 24 ans l’utilisent à 60% et celles de 25 à 44 ans à 26%.

Le médias social TikTok est la plateforme la plus utilisée en 2021 selon Emma Confrère,  il a 1 milliard d’utilisateurs mensuels où il a surplombé sur Google.

Chers internautes africains, Entrepreneurs, votre site africain ‘’www.modelemagafrique.com’’ vous propose de lire le site ‘’papergeek.fr’’ qui vous montre comment utiliser le réseau social TikTok pour

TikTok a d’abord fait un tabac en Asie avant de prendre d’assaut le reste du monde. L’application revendique plus de 2,5 milliards de téléchargements avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Vous aussi souhaitez faire vos premiers pas, mais ne savez pas où commencer ? Voici le guide pour bien démarrer.

1-Installez l’application et créez votre profil

TikTok est disponible sur Android et iOS. Recherchez et installez l’application depuis le Play Store ou l’App Store. Dans un premier temps, vous allez choisir vos centres d’intérêt. Sélectionnez-les dans la liste qui vous est présentée.

Après cette étape, vous accédez à la page d’accueil (onglet Pour toi) avec des vidéos choisies pour vous. Vous pouvez faire glisser votre doigt vers le haut pour passer d’une vidéo à une autre. À droite, vous avez plusieurs icônes alignées verticalement sur l’écran.

La première vous permet d’accéder au profil du compte ayant publié la vidéo, vous pouvez liker la vidéo en cours (icône cœur), accéder aux commentaires, partager le post sur d’autres réseaux. Juste après, vous avez une icône (cercle) qui permet d’accéder à toutes les vidéos qui utilisent la bande sonore en arrière-plan. Vous pourrez identifier facilement les challenges les plus populaires du moment.

TikTok : créez et personnalisez votre profil

Après avoir pris votre premier contact avec TikTok, vous pouvez désormais créer votre propre profil. Autrement, vous serez limités à la seule lecture des vidéos : impossible de publier, de liker ou de commenter un contenu. Pour le faire, il ne vous reste plus qu’à créer un compte.

C’est simple : en bas, à droite de l’écran, cliquez sur l’icône « Moi » se présentant sous la forme d’un bonhomme. Plusieurs options vous sont offertes pour créer un compte : vous inscrire avec un numéro de téléphone ou email. Ou encore passer par des comptes que vous détenez sur d’autres plateformes : Facebook, Google, Twitter ou encore Instagram. Renseignez ensuite votre date de naissance et le tour est joué.

2-Personnaliser votre profil

C’est la deuxième étape qui suit la création de votre compte TikTok. Appuyez à nouveau sur l’icône en forme de bonhomme dans l’angle inférieur droit puis sur le bouton « Éditer le profil ». Vous avez le choix entre ajouter une photo ou une vidéo de profil. Une fois cela fait, vous pouvez passer au reste des modifications, à savoir le nom de profil, l’identifiant unique (ne peut être changé qu’une fois tous les 30 jours), votre bio qui vous présente.

3-Rechercher des vidéos et des comptes sur TikTok

TikTok a une section Découvrir comme Snapchat ou encore Instagram (Rechercher). Appuyez sur l’icône avec une loupe dans le menu en bas de l’écran, juste à côté de l’icône d’accueil. L’application vous liste plusieurs hashtags parmi les plus populaires du moment. Ils vous aident à découvrir facilement les vidéos tendance. Cliquez sur un hashtag (précédé de #) pour découvrir les contenus liés. Vous pouvez même ajouter le hashtag à vos favoris quitte à pouvoir le retrouver facilement plus tard.

Il est également possible de rechercher directement vos propres mots-clés. Appuyez simplement dans la barre de recherche en haut, renseignez un mot-clé qui vous intéresse et validiez la requête. Un peu comme Twitter, vous pouvez afficher plusieurs listes associées à la recherche : liste des comptes contenant le mot-clé, liste des sons, des hashtags ou encore des vidéos.

C’est le point de départ de vos découvertes. En plus d’explorer les contenus populaires diffusés en page d’accueil, vous pouvez construire progressivement votre espace personnel en vous abonnant à des comptes.

4-Voir des vidéos des comptes auxquels vous êtes abonnés

Depuis la section recherche, vous pouvez vous abonner directement à des comptes. Pour voir les vidéos publiées par ces derniers. Allez simplement à l’accueil (icône maison en bas à gauche). En haut, vous avez deux onglets : Abonnements et Pour toi. Le premier défile uniquement les vidéos des comptes que vous suivez.

Le second vous permet de découvrir des vidéos encore plus vite. Ce sont les vidéos sélectionnées pour vous par TikTok. Elles permettent de découvrir des comptes et faire de nouveaux abonnements.

5-Ajouter un ami sur TikTok

Vous souhaitez ajouter des personnes que vous connaissez à votre réseau d’amis. C’est simple, il suffit de suivre le même processus décrit plus haut en renseignant le nom de profil des personnes concernées. Vous pouvez également lui demander son code QR (TikCode). Cliquez sur l’icône à droite de la barre de recherche pour scanner le TikCode et retrouver facilement le profil.

Publier votre première vidéo sur TiKTok

À l’instar des statuts WhatsApp, Facebook ou encore Snapchat, les vidéos sur TikTok sont courtes. Vous pouvez ajouter des vidéos d’une durée de 15 à 60 secondes. Vous voulez poster votre première vidéo et impressionner vos amis, appuyez sur l’icône avec un (+) au centre du menu en bas de l’écran. L’application va vous demander des autorisations. Accordez-les si vous souhaitez continuer.

L’enregistrement d’une vidéo est assez intuitif. Il vous suffit d’appuyer sur le grand cercle rouge en bas. Mais avant de commencer, peut-être souhaiteriez-vous ajouter des filtres, sélectionner la vitesse à laquelle la vidéo sera jouée (0,1x; jusqu’à 3x) ou encore ajouter un son, etc. Toutes ces options sont présentes à l’écran, comme indiqué ci-dessous.

Précisons que lorsque vous ajoutez un son pour accompagner vos vidéos, la longueur de cette dernière est limitée à la durée du son. Ce dernier doit être ajouté avant le début de l’enregistrement. Quant aux filtres et autres, il vous sera toujours possible de les ajouter après. Une fois l’enregistrement terminé, appuyez sur le bouton validé. Ajoutez des effets, filtres, du texte ou des stickers à volonté, cliquez sur suivant et publiez votre première vidéo après avoir réglé la confidentialité (qui peut voir le contenu, commentaires désactivés ou non, etc.)

Voilà c’est très facile. Vous venez de publier votre première vidéo TikTok et êtes peut-être la prochaine grande star du réseau social. Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour bien démarrer. Faites des trucs intéressants, drôles et le monde vous découvrira. Chers lecteurs, la plateforme de partage de courtes vidéos à caractère comédiens, d’humours et de divertissements TikTok vous permet non seulement à être connu de par le monde et à profiter d’exposer vos talents et vos produits et services. Elle n’est pas seulement créée pour les femmes ou pour faire de la comédie mais pour aussi se faire connaitre et bénéficier beaucoup d’avantage même dans votre vie professionnelle. Les entrepreneurs africains devraient la faire une priorité parce que c’est le médias social le plus consulté pour vendre vos entreprise pour vendre vos entreprise.

Source: papergeek.fr

Journaliste: Tamba Gaspard KONDIANO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page