Business

COMMENT VENDRE UN PRODUIT OU UN SERVICE

La vente des produits et services est le noyau d’une entreprise. Toute sorte d’entreprise est faite pour vendre. Ce processus de céder à quelqu’un la propriété d’une chose ou d’un service pour un certain prix mérite une démarche pour le faire. C’est pourquoi votre magazine ‘’ww.modelemagafrique.com’’ vous propose 10 étapes à savoir pour bien vendre.

1-Connaître son produit ou son service

En matière de commerce, on ne peut pas vendre ce qu’on ne connaît pas, non plus ce qu’on ne maîtrise pas. Il faut être en mesure de savoir les avantages, l’utilité, le mode d’utilisation, le prix pour mieux vendre. Cela va vous permettre de pouvoir attirer et convaincre plusieurs clients. Enfin, ça va vendre vos produits ou vos services.

2-Etre fier de son produit 

Si on n’est convaincu, fier de son produit, on a l’énergie, le courage et la détermination pour bien le vendre. Un bon vendeur est cette personne qui est d’abord contente de son service ou de son produit. Tant ton produit te plaît tant tu cherches les clients pour le vendre. Et une chose reste clair, quand vous vendez avec fierté votre produit ou service ça motive et rassure le client avec confiance que c’est un meilleur produit. La probabilité d’achat est forte chez lui.

3-Créer les relations avec les clients

Même si on a tout ce qu’il faut comme compétences en matière de vente, s’il n’existe pas une relation de confiance, d’assurance entre vous et les clients ça ne sert à rien de vendre. Car l’objectif de la vente c’est de faire écouler ses produits ou services. C’est un point saillant, vous pouvez pérenniser la relation en ayant les mêmes visions, un ancrage ou bien en se mettant sur la même longueur d’onde que le client. Il faut être très stratège pour le faire, c’est pourquoi il faut prioriser l’avis des clients et s’adapter à leurs personnalités.

4-Respecter les étapes de la vente

Chacun a sa stratégie pour vendre ses produits ou ses services. Mais, pour une bonne vente les étapes sont toujours les mêmes.

  • Prendre contact avec son client.
  • Découvrir ses besoins.
  • Reformuler sa demande.
  • Proposer le bon produit ou le bon service.
  • Répondre aux objections du client ;
  • Conclure la vente.
  • Réaliser le suivi.
  • Rayonner sur les réseaux sociaux.

5-Créer un besoin chez le client

On vend toujours quand il y a besoin. C’est pourquoi, il faut créer le besoin chez le client. Ce problème est l’écart entre sa situation actuelle et sa situation désirée. Ainsi, il faut bien étudier sa situation actuelle et lui prouver qu’il peut avoir mieux. Alors, vous le montrer avec tous les arguments vos produits ou vos services en lui faisant savoir que c’est le meilleur et que ça peut améliorer sa situation. C’est ça qui est créer ou trouver un besoin chez le client.

6-Répondre aux objections de votre client avec plaisir

Dans les business, sur le volet vente les clients ont souvent un style pour secouer le vendeur avec des objections. C’est une politique pour eux pour que le vendeur diminue son produit ou pense que son produit ne vaut pas la valeur de son prix. Dans ce cas de figure, vous devez répondre avec plaisir pour savoir réellement ce qui lui motive ou bien ce qui lui bloque à n’est pas acheter. C’est pourquoi il est conseillé d’être prêt toujours face aux objections de certains clients qui, souvent peut vous démotiver ou vous démoraliser dans votre vente.

7-Conclure la vente

C’est expression est commerciale, elle veut dire d’être toujours affirmatif, optimiste et confiant que le client va acheter votre produit. Il faut pouvoir séduire le client à acheter sans lui laisser réfléchir beaucoup. C’est pourquoi on dit souvent en commerce que vous pouvez vendre de manière parfaite mais vous pourrez jamais vendre votre produit ou service si vous ne pouvez pas fermer votre vente.

9-Suivre les clients et le service à la clientèle

Suivre un client est très important pour vous aider à maintenir la clientèle et à vendre beaucoup. Les clients phares doivent être suivi pour se rassurer si les produits ou services sont finis avec eux, s’il faut désormais augmenter le stock, ou bien s’il y a quelques recommandations faites par le client. C’est pourquoi il est nécessaire pour vous les vendeurs de suivre vos clients fidèles et le service de la clientèle.

10-Etre présent sur les réseaux sociaux

Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et l’évolution de la science, le commerce a pris une nouvelle forme qui est très rentable. C’est le commerce en ligne. La vente sur les réseaux sociaux est très rapide. Il faut donc faire connaître ses produits et services sur le net. Cela va faire connaître votre entreprise au monde mais aussi à vous donner assez de clients.

La vente est une partie extrêmement intéressante pour l’entreprise. Car c’est le lieu où on fait écouler ses produits et services pour avoir des bénéfices et agrandir son fonds de roulement. La maîtrise de celle-ci est sinéquanone pour l’évolution de toute entreprise. Cet article est une opportunité pour les entrepreneurs guinéens, africains et d’ailleurs dans le monde pour réussir leurs ventes.

Journaliste : Tamba Gaspard KONDIANO

source: www.challenge-action.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page