JEUNES MODELESNOS MODELES

Entretient Avec ZENABOU DIALLO Directrice de Zeina Cacao

Ce samedi 12 mars le quotidien www.modelemagafrique.com a été à la rencontre de mademoiselle Zenab DIALLO Directrice générale de ZEINA CACAO une entreprise qui transforme le cacao en produits chocolat pour parler de sa vie et de son entreprise au siège de son entreprise à la T8.

Dans son allocution, la gérante de ZEINA CACAO a commencé par se présenter avant de nous présenter son entreprise. L’unité de production a débute selon elle avec 1 kilo de cacao de 20.000GNF pour atteindre de nos jour 500 kilos/mois : « Je suis mademoiselle DIALLO Zenabou Ingénieur Agronome Spécialiste de Cacao avec un Master en Cacao depuis la Cote d’Ivoire.

C’est de là que l’idée m’est venue de s’intéresser à la filière du Cacao guinéen. D’ailleurs ma soutenance portait sur les potentialités du cacao en Guinée, Et c’est comme cela que je me suis intéressée à la transformation du cacao guinéen. Car même si on produit mais on ne transforme pas sur place comme en Côte d’Ivoire, au Ghana, où au Cameroun, donc je me suis lancé sur toute la chaine de valeur. C’est dans ce sens en 2020 j’ai commencé à faire la transformation et j’ai fait appel à des expertises extérieures françaises, ghanéenne, ivoirienne jusqu’à ce que j’aie pu sortir le produit que vous voyez aujourd’hui. Il faut noter que j’ai commencé avec un kilo. » a introduit la Directrice générale de ZEINA CACAO.

Pour ce qui est de la quantité de production et de la vente, ZEINA CACAO  explique  le processus. Selon elle aujourd’hui, elle produit près de 500 kilos/mois.

« Nous sommes à près de 500 kilos le mois même si malheureusement on a été victime d’un incendie récemment qui a arrêté la plus grande partie de la production. On a plus de sept variétés de tablettes de chocolats. Et on est en train de voir comment collaborer avec des pâtissiers de la place qui utilisent le chocolat. L’écoulement se fait via notre page Facebook, il y’a beaucoup de commandes à l’international. Ici en Guinée il y a aussi des commandes qu’on livre, les supers marchés, les restaurants et les boutiques qui commandent et on fait du dépôt vente. Nous voulons développer ce secteur commercial au sein de l’entreprise. Il y a des gens qui demandent en France, au Sénégal, aux Etats Unis pour aller vendre car le chocolat est naturel ; mais notre ambition première c’est de servir d’abord la Guinée. Montrer aux planteurs de cacao ce que ça donne et les faire goûter du chocolat issu de leurs plantations., »

Zenab Diallo (CEO Zeina Cacao)

Journaliste : Tamba Gaspard KONDIANO

www.modelemagafrique.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page