Business

POUR CREER UNE ENTREPRISE FAUT-IL AVOIR UN DIPLOME ?

La connaissance des métiers à pratiquer qui nécessitent le diplôme ou sans diplôme est très important. De nos jours beaucoup de jeunes africains veulent entreprendre mais peu d’entre eux savent ces notions pour créer les entreprises dans les divers domaines.

www.modelemagafrique.com  vous présente cet article pour pouvoir faire la distinction entre les métiers à faire sans diplôme ou avec les diplômes afin d’être guider dans la gestion de son entreprise.

La création d’entreprise sans diplôme

Certaines personnes pensent qu’il faut forcement avoir un diplôme pour créer une entreprise. Ce n’est pas le diplôme qui est légalement demandé pour créer une entreprise. La création d’une entreprise nécessite la connaissance pratique sur le terrain. L’efficacité, les compétences, les innovations, l’esprit de gestion et de créativité qu’on peut avoir pour devenir un bon entrepreneur.

La connaissance de base en gestion, en marketing, en management, en prospection commerciale, en droit des affaires, et voire en fiscalité est souvent recommandé au gestionnaire d’une entreprise  pour le bon fonctionnement de son entreprise.

Un bon gérant d’entreprise doit suivre des petites formations pour bien coordonner les activités de son entreprise. Les compétences et le savoir-faire doivent être indispensable pour un bon entrepreneur.

En fin, ce n’est pas forcement nécessaire d’avoir un diplôme pour créer son entreprise, seulement certains métiers demandent une certaine qualification ou un diplôme reconnu par l’Etat.

Les métiers qui nécessitent un diplôme

Dans les règles de l’art ou dans certains pays développés, pour avoir la latitude d’exercer certains métiers il te faut avoir une qualification ou un diplôme reconnu par l’Etat.

Nous avons les professions libérales : médecin, avocat, pharmacien, expert-comptable etc.

Ainsi que les métiers artisanaux : électricien, plombier, boucher, potier etc.

L’ensemble des métiers qui obligent un diplôme reconnu par l’Etat avant de les pratiquer sont appelés les métiers réglementés.

Les métiers qui ne demandent pas de diplôme mais une réglementation à respecter

Dans le monde entrepreneurial, il existe des métiers qui ne demandent pas de diplôme mais exigent une justification de certaines formations, validations d’examens, inscriptions des registres comme le permis B. qui permet de pouvoir conduire un taxi partout.

Les métiers du bâtiment quant à eux obligent de souscrire à une assurance décennale pour avoir la liberté d’exercer.

Les métiers de restauration demandent une formation de quelques mois ou jours aux règles d’hygiènes et de sécurités.

Le coaching n’est pas réglementé, il n’oblige pas de diplôme mais pour l’exercer il faut avoir des compétences pratiques sur le terrain. Car souvent si c’est mal fait sans doute les clients vont vous quitter.

La gestion d’une entreprise ne demande souvent pas de diplôme. Nous vous conseillons d’avoir des connaissances sur le terrain très élargies ainsi que des petites formations.

Journaliste : Tamba Gaspard KONDIANO

www.L-Expert-comptable.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page